Article Ouest-France, Brecey : "Ligne THT : KS Services a inauguré sa plateforme brécéenne"

Mercredi 14 décembre 2011

Mardi, en présence de ses responsables parisiens, ainsi que des représentants de son client Réseau de transport d’électricité (RTE) et des élus brécéens, a été inaugurée la plateforme logistique implantée par KS Services à Brécey. Une plateforme dédiée à la gestion de la ligne THT (Très haute tension) Cotentin-Maine.

Lors de la visite du site de stockage regroupant les éléments devant servir à la construction de la ligne électrique de 400 000 volts entre Périers et Laval (163 km de longueur), Patrice Camporelli, directeur général des opérations, a souligné la puissance du système d’information mis en œuvre. Sa planification est revue en permanence à la minute près, « afin de garantir la fluidité des approvisionnements destinés sur le terrain aux sept sociétés réunies dans un Groupement d’intérêt économique (GIE) constructeur. »
Pourquoi choisir une base logistique délocalisée au plus près de ce chantier majeur ? « C’est une première pour nous, a précisé Jean-Michel Ehlinger, de RTE. Nous avons souhaité confier à une entreprise externe la gestion de nos stocks et en faire l’interface entre nos fournisseurs et nos prestataires de travaux. Pour l’instant, 6 000 tonnes de ferrailles sont entreposées sur son parc. A terme, ce sont 40 000 tonnes qui y transiteront. Sans compter les 3 500 à 4 000 kilomètres de câbles. »

La ligne THT Cotentin-Maine

Le chef de projet Cotentin-Maine a fait le point sur la situation de la ligne : « Depuis le 24 novembre, nous sommes dépositaires de tous les permis de construire sur l’ensemble du département de la Manche. Dans le nord, nous démarrons les travaux de fondation et d’assemblage des pylônes. Dans ce secteur-ci, nous commençons cette semaine à aménager les pistes pour que les entreprises, dans la continuité, puissent opérer de même avant de dérouler les câbles. Au-delà des aléas toujours inhérents à un chantier hors normes, nous pouvons relever ce challenge grâce à une collaboration étroite et surtout confiante avec KS Services. »
« Nous sommes heureux qu’une grande entreprise ait eu la pertinence de confier de grandes tâches à une PME, a repris Paul Tremsal, le président de cette dernière. Elle a, sans doute, décelé chez nous l’aptitude d’une équipe à se mobiliser totalement pour atteindre son objectif. » Il a également rendu hommage à l’efficacité des élus locaux et des divers partenaires impliqués.

Ouest-France, le 10/12/2011

(merci à Percy sous Tension pour avoir débusqué l’article entier !)