Santé

Dernier ajout : 14 août 2013.

Derniers articles

Leucémie aiguë de l’enfant et lignes aériennes à haute tension

Dimanche 2 juin 2013 // Santé

Cet article rend compte d’une étude qui a été mise en place pour tester l’hypothèse d’une incidence accrue de leucémie aiguë chez les enfants vivant à proximité des lignes à haute tension. Elle est intégrée au programme Geocap qui a pour objectif d’évaluer le lien entre les lieux de vie d’enfants atteints d’un cancer et diverses sources d’exposition environnementales.
Les lignes aériennes à haute tension (HVOLs, High-Voltage Overhead power Lines) sont une source de champs électromagnétiques d’extrêmement (...) Lire la suite »

Courrier au ministère du "développement durable"

Mercredi 24 février 2010 // Santé

A M Pablo Libreros, conseiller technique (Risques, santé et environnement) de Jean-Louis Borloo
Monsieur Libreros,
Nous vous interpellons sur un élément majeur concernant la réflexion du MEEDDM sur la DUP de ce projet THT. M. Laflaquière, Préfet de la Manche, nous a indiqué que cette décision sur la DUP serait prochaine, voire imminente.
La commission d’enquête publique, prenant en compte plus de 6 000 opinions, a rendu, dans son rapport d’enquête publique, un avis favorable avec réserve au projet (...) Lire la suite »

L’étude GEOCAP n’est pas l’étude épidémiologique demandée

Mercredi 17 février 2010 // Santé

Le rapport d’Enquête Publique et quelques politiciens manipulateurs font croire que l’étude GEOCAP de l’Inserm répond aux revendications des associations, riverains et élus. NON ! Une chercheuse de l’INSERM, directrice de recherche, l’argumente.
Le courrier :
Lettre de Jacqueline Clavel, Directeur de recherche Inserm
CESP
Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations
UMRS-1018 - Directeur Denis Hémon
Equipe d’Epidémiologie Environnementale des cancers Dir. J. Clavel
Villejuif,le (...) Lire la suite »

Grenelle II : rejet de l’amendement demandant la réduction de l’exposition aux CEM près des THT

Samedi 17 octobre 2009 // Santé

Au sénat l’amendement n° 669 de l’article 72 du projet de loi "Grenelle 2" a été rejeté :
AMENDEMENT
présenté par Mmes KLÈS et BLANDIN et MM. HERVÉ, LE MENN et MULLER
ARTICLE 72
Après le III de cet article, insérer un paragraphe ainsi rédigé :
... - Après l’article 17 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. ... - Les valeurs limites autorisées pour les champs électromagnétiques doivent être réduites. Elles seront fixées par décret. » (...) Lire la suite »

L’assurance maladie vous déconseille d’habiter à proximité d’une ligne THT

Vendredi 26 juin 2009 // Santé

A l’occasion de l’enquête publique, un assuré social vient de nous communiquer Santé Active le journal de la CPAM de la Mayenne. En juin 2007, il avait repris une fiche "santé et environnement" qui intéresse directement les éventuels riverains de la ligne THT Cotentin-Maine.
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/SA7_web.pdf
On peut y lire ceci page 15 :
"Choisir son lieu de vie est essentiel, bien qu’il ne soit pas toujours possible de le faire. Il est préférable de ne pas résider (...) Lire la suite »

Courrier du ministère de la Santé à l’AFFSET : Expertise relative aux champs électromagnétiques d’extêmement basse fréquence

Jeudi 25 juin 2009 // Santé

Lire la suite »

Champs électromagnétiques : la menace fantôme

Article du quotidien québécois "Le soleil" - lundi 7 juillet 2008

Lundi 7 juillet 2008 // Santé

Transport d’électricité, téléphonie cellulaire, ordinateurs sans fil, micro-ondes : nous sommes constamment et de plus en plus exposés aux champs électromagnétiques. La technologie se développe à une telle vitesse que les scientifiques n’ont pas le temps d’en étudier les impacts. Cette surexposition permanente est-elle l’amorce d’une crise environnementale et de santé publique ?
Voir aussi le site de Next-Up Organisation
La présence d’ondes électromagnétiques inquiète de plus en plus les gouvernements. (...) Lire la suite »

Information for english speaking people

Tuesday 1 April 2008 // Santé

Up-date : Citizen’s survey
INTERNATIONAL MEDIA INFORMATION No 1
Press breifing
26/03/08
Living close to HV power lines has consequences for health.
People living close to very high voltage electricity transmission lines (400,000 volts) experience more health problems (head aches, disturbed sleep, irritability etc) and more serious illnesses (leukaemia and cancers of the breast and thyroid) than others. This is the finding of a first look at the information collected from a survey in (...) Read more »

Journal télévisé 13h, France 2, vendredi 21 mars

Vendredi 28 mars 2008 // Santé

F2_JT13h_haute.tension Lire la suite »

Ligne THT : un risque pour la santé ?

Article Enviro2b

Vendredi 7 mars 2008 // Santé

Le collectif Anti-THT Cotentin Maine a chargé le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques) de mener une enquête portant sur les risques sanitaires associés à la proximité d’une ligne très haute tension (THT).
Selon le Criirem, "l’étude a consisté à mettre en place un comparatif entre des riverains exposés à une ligne THT 2 x 400.000 Volts (Flamanville - Domloup) et des futurs riverains d’une ligne 2 x 400.000 Volts (Cotentin Maine) non encore (...) Lire la suite »

1 | 2